Les examens


Échocardiographie
L'échocardiographie n'est rien de plus qu'une échographie du cœur avec un examen Doppler supplémentaire. Cet examen me permet d'évaluer l'anatomie du cœur, de l'aorte et du tronc pulmonaire, qui à son tour permet de diagnostiquer une maladie cardiaque dans la plupart des cas. De plus, cet examen me permet de voir le cœur en mouvement, ainsi je peux évaluer comment il se contracte et pompe le sang dans le corps et dans les poumons, et comment il se remplit de sang. J'ai également la capacité d'évaluer ces activités (systole et diastole) et le flux sanguin.
L'échocardiographie est indiquée lorsque des souffles cardiaques sont entendus lors d'un examen clinique ou chez des animaux présentant des signes de maladie typiques de l'insuffisance cardiaque. Cet examen est également conseillé avant l'anésthesie afin de diminuer les risques.
​
L'examen dure entre 15 et 30 minutes, dépendant de charactère de l'animal et de changement observé dans le coeur. Je dispose un matelas dédié pour pouvoir allonger votre animal de manière confortable.

​
C'est un enregistrement du travail électrique du cœur à travers des électrodes (appelées pinces crocodiles), que j'attache à la surface de la peau. Le graphique résultant sur un écran d'ordinateur est analysé et évalué en termes de rythme et de parcours des stimuli électriques à travers le cœur. Ce test est indiqué chez les patients prédisposés à certaines cardiomyopathies (maladies du muscle cardiaque) et chez ceux présentant des arythmies audibles à l'auscultation ou des syncopes.
​
L'examen dure environ 5 minutes.
Electrocardiogramme (ECG)
Mesure de pression artérielle
La mesure de pression artérielle est effectuée à l'aide d'une méthode non invasive (non douloureuse). Je mesure la pression après que le patient se soit reposé au cabinet. Ceci afin de minimiser au maximum « l'effet blouse blanche ». Le chien ou le chat à ce moment peut se promener librement dans la salle, s'habituer à l'environnement, ce qui facilite la prise de mesures. En raison de cet effet blouse blanche, la mesure de la tension artérielle doit être interprétée individuellement pour chaque patient après plusieurs mesures.
​
Pour effectuer la mesure, je mets le brassard sur la patte ou la queue de l'animal, puis j'évalue à quelle pression le pouls disparaît et revient. Chez les animaux, cependant, contrairement aux humains, nous utilisons une technique Doppler ou oscillométrique au lieu d'un simple stéthoscope pour détecter le pouls.
La pression artérielle doit être mesurée chez les chats plus âgés, car ils souffrent souvent d'hypertension due, entre autres, à l'hypertonie, insuffisance rénale ou hyperthyroïdie. Chez le chien, on vérifie le plus souvent s'il y a eu une diminution de la pression artérielle avec une grande quantité de médicaments cardiaques, c'est également recommandé pour d'autres maladies générales.

Echocardiographie interventionelle
J'effectue des ponctions de décompression du sac péricardique, des cavités pleurales et abdominales en cas d'épanchements. J'utilise des kits dédiés pour garantir un risque minimal de complications.
​