Comment se préparer pour la visite ?
-
Il est conseillé de discuter avec votre vétérinaire traitant avant la consultation cardiaque afin de préparer votre animal et d'optimiser son confort. Pour les animaux qui ont une tendance à se stresser dans le cabinet, il est possible de donner des médicaments sous le contrôle et à la décision de votre vétérinaire qui vont les calmer avant la visite. Chez un animal calme, l'examen cardiaque est beaucoup plus efficace et moins stressant - tant pour l'animal que pour le propriétaire.
-
Votre animal peut prendre normalement les médicaments prescrit par votre vétérinaire avant la consultation.
-
Munissez-vous du carnet de santé de votre animal (ou un passeport) et apportez les examens précédents (compte-rendus d’examen échographiques antérieurs, résultats d'analyse sanguine, ordonnances, etc).
-
Si votre animal est couvert par une mutuelle santé, veillez à apporter les documents nécessaires.

Comment se deroule l'examen ?
La consultation de cardiologie dure environ 1 heure. Elle commence par un entretien, afin que je puisse reprendre avec vous l’historique de la maladie de votre animal. Un examen clinique général et plus particulièrement de l’appareil cardiovasculaire est ensuite réalisé. C'est sur la base d'informations liés a ces deux étapes que je choisi les examens complémentaires adaptés pour votre animal.
L’examen le plus pratiquée en cardiologie est une échographie cardiaque. Il dure entre 15 et 30 minutes (selon la coopération du patient). Il se pratique sur animal allongé sur un matelas confortable, maintenu par vos soins. Dans la majeure partie des cas, l’animal n’est pas tranquillisé. Si l'animal est stressé, a des difficultés à rester immobile ou n'est pas coopératif, le vétérinaire traitant pourra lui administrer une sédation pour pouvoir effectuer l'examen dans les conditions opitmales et en toute sécurité.
En suite, des électrodes sont placées au niveau de différents membres de votre chat ou chien afin d’enregistrer son activité électrique cardiaque. Une tonte de petite taille peut être réalisée sur le thorax derrière chaque coude afin d'avoir la meilleure qualité d'image. Vous assistez ensuite à l’ensemble de l'échographie de cœur. Chaque cavité, paroi et valve cardiaque est attentivement explorée et mesurée.
En cas de détection d'arythmie ou d'une suspicion d'hypertension, d'autre examen complémentaire peut être conseillé (l'examen ECG ou la prise de pression artérielle).
D’autres examens complémentaires peuvent être nécessaires pour une exploration complète de la fonction cardio-pulmonaire (radiographie, bilan sanguin). Ceux-ci pourront être effectués par votre vétérinaire traitant.
En fin de consultation, je vous donne mes conclusions sur la maladie présente et je vous expose les éventuels risques pour votre animal et le traitement médical conseillé. Nous établissons ensemble un plan de suivi pour votre animal, en accord avec son vétérinaire traitant. Je vous envoie le compte-rendu de la consultation par mail. Le vétérinaire traitant va le recevoir également.

Et après l'examen ?
Certaines affections cardiaques ne nécessiteront pas de suivis échocardiographiques. D’autres présentent un risque important d’évolution défavorable à plus ou moins long terme (maladie valvulaire dégénérative mitrale, cardiomyopathie dilatée, cardiomyopathie hypertrophique chez le chat…). Un contrôle échocardiographique vous sera alors conseillé dans un laps de temps variable selon la maladie présente. Un suivi régulier de l'animal cardiaque est nécessaire afin de garantir sa qualité de vie.